lundi 5 novembre 2012

Escale marchande à Otavalo

Et oui, une fois n'est pas coutume, avant de nous envoler pour les Galapagos, nous faisons un détour ce samedi par Otavalo, le grand marché artisanal d'Equateur !

et encore 260 km de bus !

En partant de Tena en bus pour Quito, nous nous sommes arrêtés avant la capitale pour attraper un autre bus en direction du nord du pays, nous passerons la nuit de vendredi. Le samedi, c'est une autre aventure qui commence : nous débutons notre longue journée en nous dirigeant vers le marché aux bestiaux.









Puis, direction le marché aux fruits, une pause petit déjeuner et après les choses sérieuses commencent : retirer de l'argent et faire le plein de souvenirs... On s'est bien lâché ! Deux hamacs, des panamas en pagaille pour les copains et plein d'autres bibelots pour tous : boucles d'oreilles (ne prennent pas de place donc en nombre illimité ;-), bijoux, bâtons de pluie, céramique, bref, on ne compte plus et on se demande comment on va pouvoir ramener tout ça !









D'abord en bus jusqu'à la résidence et ensuite en avion jusqu'à la France : heureusement que Chouchou a du droit en bagages !

Enfin, on y arrive, on retourne à la résidence et on refait les sacs pour le lendemain car là, c'est du sérieux car ce sera décollage pour les îles de Darwin, à nous les z'animos des Galapagos !!

Repartis pour un tour

ça y est !!! J'ai récupéré mon Chouchou pour la presque dernière fois à l'aéroport de Quito ! Notre premier week-end de ces dernières vacances ici nous amène sur la côte que Tristan ne connaît pas. Malgré mon avis défavorable car la côte équatorienne n'est pas le plus intéressant : soleil pas toujours au rendez-vous, des plages pas incroyables mais bon, on a pris la voiture et on est parti ! Quelques photos tout de même :







mais le plus intéressant est à venir : une escapade en forêt équatorienne et enfin une parenthèse enchantée au royaume des animaux : les GALAPAGOS !!


Balade 1 : de Quito à la forêt tropicale en passant par Tena

Balade 1 : la forêt équatorienne. Nous avons choisi d'aller au point d'accès le plus proche de Quito c'est-à-dire du côté de Tena. J'étais à la recherche d'un lodge cabane sympa quand j'ai trouvé un truc au top mais qui a annulé au dernier moment parce qu'ils ont été victimes d'un incendie ! Nous nous sommes donc tournés vers Suchipakari qui nous offrait une chambre en forêt ainsi que quelques activités.

Nous avons donc pris le bus jusqu'à Tena où nous avons immédiatement à la sortie du bus senti l'atmosphère changeante et tropicale de la forêt toute proche ! Température douce en soirée, humidité et donc quelques moustiques pour nous accompagner mais nous sommes ravis d'y être. Le lendemain c'est un pick-up qui vient nous prendre à l'hôtel pour nous amener au lodge, nous passons près de Misahualli et remarquons que la pluie a largement mouillé la piste et les cours d'eau sont quelque peu gonflés à tel point que le pick-up s'arrête et que le chauffeur nous indique qu'il faut terminer à pied !

Un petit cours d'eau à traverser sur un rondin de bois humide, il n'en fallait pas tant pour que je finisse dans les flots ! Plus de peur que de mal, mon Chouchou me sauve et n'auront souffert que mon téléphone (impossible à réanimer) et le passeport de Tristan mais c'est bon. On atteint nos cabanes un peu trempés mais on se défait rapido de nos vêtements pour profiter du cadre, d'un thé : on se sent bien, loin de l'agitation citadine.

Entre autres activités qui nous attendront : une descente de rivière en bouée, une bonne balade en pirogue sur le Rio Napo pour faire connaissance de la vie locale, la visite aussi d'un refuge pour animaux bref, de quoi s'occuper !


Compagnons de chambrée

Grande cabane qui abrite le bar du lodge

En route pour la descente en bouée
 


Jour 2 : première partie à pied pour trouver notre pirogue

Rio Napo



Dans le refuge nous faisons connaissance avec quelques animaux du coin !







Découverte de la flore : ici, une graine qui permet de teindre les tissus ou encore de...




se maquiller


Découverte des usages locaux : la sarbacane




Session pêche
Visite d'un atelier de sculpteur sur basalt

Visite d'un atelier de poterie









Fin de la journée : retour en pirogue sur le Rio Napo


Pour notre dernière matinée dans la forêt, on joue les orpailleurs. Trouvera-t-on quelques poussières d'or ?


  
Et oui ! à force de patience, Chouchou a réussi, un demi-gramme d'or en paillettes !



Dernier cliché à l'arrière du pick-up, nous retournons à Tena pour attraper un bus pour Quito mais nous n'irons pas jusqu'à Quito...