Minuit, une heure, on vient nous secouer dans nos sacs, allez les jeunes, il faut se réveiller, s'équiper, manger un bout et on est parti : 1h30 à l'horloge.
A la queue leu leu, dans le silence de la nuit, on pose un pied devant l'autre, toujours la tête un peu embrouillée surtout que notre lit était en pente et dormir la tête plus bas que les pieds, ça n'aide pas... Les deux américains tracent la route avec deux guides tandis que nous avançons à notre rythme... de tortues, certes mais nous avançons. Cela fait peut-être une petite heure que nous marchons, déjà quelques arrêts et quelques faiblesses chez l'une de nos comparses victime depuis quelques temps d'une infection à l'estomac. Elle veut néanmoins poursuivre jusqu'à ce dernier stop où elles décident de redescendre...
Nous, nous poursuivons toujours très lentement mais nous avançons jusqu'au moment d'enfiler les crampons et de s'encorder ! Un peu chancelant, on plante les pointes dans un sol rocailleux et bientôt dans la glace et la neige ! Nous avons atteint le glacier ! Autour de nous, toujours la nuit mais avec elle, la pleine lune qui vient illuminer le paysage, les ombres des volcans alentours : l'Antisana (5 753 m), le Cayambe (5 785 m) et les Illinizas (5 248 m et 5 216 m) que nous avions fréquentés le lundi. Les pauses se font plus fréquentes, l'avancée moins marquée, les crampes font leur apparition, nous voyons bien que nous peinons. Notre guide tente de nous motiver mais quand on lui demande d'ici combien de temps on atteindrait le sommet à notre rythme... Réponse : d'ici 6 heures !
Aaaaaaaaaaaah, et là, on se dit que jamais on tiendra six heures comme ça, se flinguer, souffrir, peu pour nous, il s'agit quand même de nos vancances... Donc étant donné l'heure assez avancée, l'aurore s'annonce, nous décidons de redescendre mais tranquillement, abusant du panorama rien que pour nous et multipliant désormais les pauses photos ! Sacrée récompense tout de même pour nous, nous sommes ravis car nous avons néanmoins atteint les ... 5 400 m (le sommet du Coto est à 5 897 m) et nous voilà gratifiés d'un beau spectacle ! Je vous laisse à votre tour apprécier !
|
L'aurore est là ! |
|
Les Illinizas et la pleine lune |
|
Glacier (photo de Chouchou) |
|
Antisana (5 753 m) |
|
Le soleil, enfin ! |
Nous redescendons donc pas à pas, le crissement de nos crampons toujours dans la neige puis la rocaille et bientôt nous les retirons et nous ôtons les cordes pour nous laisser glisser en enfonçant nos talons dans le sol rocailleux/sablonneux. Et avec la fatigue, même cette partie plus facile s'avère compliquée et longue, très longue, nous chutons régulièrement et on se retrouve les fesses par terre ! L'occasion encore pour regarder autour de nous, ça reste appréciable ! Il est 7h du matin quand nous retrouvons le refuge, une petite boisson chaude et comme nos compagnons américains ont taillé la route vers le sommet et ne sont pas encore rentrés, nous, nous pouvons nous recoucher !
9h... des voix connues m'éveillent et pour cause : les américains ! Croyez-le ils ont atteint le sommet et sont déjà de retour !!! Nous ne le croyons pas ! Enfin, ça en a coûté quelques nausées à l'un mais certes, ils l'ont fait et ils ont une vidéo bien sympa prise de là-haut ! Bémol : ils ont avancé si vite qu'ils ne semblent pas en avoir autant profité que nous, ils n'ont pas assisté au lever du soleil car ils étaient déjà passé de l'autre côté... à chacun donc son histoire, son souvenir et sa récompense !
Nous refaisons donc les sacs et nous apprêtons à faire notre dernier bout de marche en descente : du refuge à 4 810 m au parking à 4 500 m et à partir de là, on pourra souffler et faire nos dernières photos !
|
C'est la fin :( |
Bilan de cette aventure andiniste, sur trois sommets envisagés, nous nous attribuons un 2/3 :
- Rucu Pichincha, 4 696 m : atteint ! 1/1
- Illinizas Norte : 5 126 m : non atteint mais première partie de la rando jusqu'au refuge à 4 700 m réalisée ! 0,5/1
- Cotopaxi : 5 897 m : non atteint mais refuge à 4 810 m atteint et au-delà le glacier jusqu'à 5 400 m ! 0,5 / 1
Le bus nous attend sur le parking, on se délecte du Cotopaxi pour encore quelques minutes et nous retrouvons l'hosteria, on rend le matériel et on dit au revoir aux guides et à nos compagnons sans trop s'attarder parce que pour nous, les vacances se poursuivent et on ne veut pas en perdre une miette...
Bus n°1 attrapé sur la panaméricaine pour Tambillo puis bus n°2 pour la résidence (l'université ayant fait sa rentrée, les règles de vie sont reprécisées et donc, pas de garçons dans les couloirs ni dans les chambres euhhhhh... et mon Chouchou ?? Je vais informer la réception de sa présence et hop ça passe), on confirme les billets sur internet... ah oui ? des billets ? tiens, tiens, tiens ? mais vous allez où ???
Pour terminer notre semaine de vacances, nous partons pour Cuenca la douce, dans le sud de la Sierra et l'avion est en fin d'après-midi donc pas tellement de temps à perdre ! On troque le pantalon polaire pour une tenue plus décontractée, les chaussures de rando pour des baskets aaaaaaaaaaah, on n'est pas mal :-) Un taxi, des timbres et plein de cartes postales envoyées à vous tous ;-) et l'aéroport (une énième fois) ! Un avion Aerogal sur le tarmac, 17h45, on décolle et au-dessous de nous bientôt les mêmes volcans du matin : Antisana, Cayambe, COTOPAXI et d'autres encore que je n'avais jamais vus !!! Petit tour d'horizon vu du ciel :
|
Le Coto vu d'en haut et dire qu'on était dessus il y a quelques heures ! |
|
Cratère du Coto, celui qu'on n'a pas réussi à atteindre :( |
|
Le volcan Tungurahua (5 073 m) |
|
L'Altar et ses 9 pics |
|
Le Sangay |
Et la suite de nos aventures dans le prochain billet : Cuenca !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser un petit mot. Tout le monde n'ayant pas Facebook, pour partager, le blog et l'espace de commentaire est là ! Merci !