vendredi 22 avril 2011

Dernière journée en famille

Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin et donc, les parents ont fait leur retour sur Quito mercredi après-midi après avoir passé deux jours du côté de Puyo, dans l'Oriente, près de la forêt amazonienne. Ils y ont même passé une journée de découverte le mardi. Après ce bol d'émotions fortes, ils ont repris la Panaméricaine et m'ont retrouvée.

Carte de l'Equateur avec les 4 grandes étapes du voyage parental


Au menu du jeudi, jeudi saint point à ne pas négliger dans ce pays très catholique, le plan est de faire une petite visite à l'UEMPE, mon lieu de travail. La veille, mes étudiants m'ont bien évoqué la possibilité que le président Correa annonce un congé pour l'armée pour le jeudi mais rien n'était sûr...

Nous débarquons donc vers 10h30, une demi-heure avant mon cours, cours sensé être la première évaluation pour mon groupe... C'était sans compter sur le caractère désertique de l'UEMPE. En effet, à peine entrée dans le bureau, on m'annonce qu'il n'y a personne sauf ceux qui sont de garde. J'en conclus donc que mes étudiants ne vont pas montrer le bout de leur nez et que je suis donc off pour ce jour. Nous pouvons néanmoins faire un tour et je montre donc aux parents là où j'officie chaque jour. La classe a la chance d'avoir été décorée la semaine passée pour la visite d'un officier militaire français, mon responsable. La classe a donc revêtu les couleurs de la coopération franco-équatorienne...



Nous remontons en voiture pour repasser à la résidence et tenter d'enregistrer les parents sur leur vol du lendemain... Le web check-in n'est hélas pas disponible à Quito. Que faire donc ? Le temps est encore potable, il n'a pas plu, il faut en profiter. Sur les conseils de mon collègue militaire de garde, nous filons donc sur une patelin nommé La Merced. Là, nous la jouons locale en déjeunant de la traditionnelle "fanesca", le plat typique familial de cette semaine sainte.

hummm, c'est bon la fanesca !

Ce plat est une sorte de soupe cuite dans le lait. On la prépare la veille, il y a du poisson mais aussi plein de pois ou céréales. Pour les uns, il y aurait toutes les céréales qui sont cultivées ici dans le pays et pour les autres, il y en aurait au moins 12 en référence aux 12 apôtres. On y trouve aussi de la banane, un œuf dur et du fromage frais selon les recettes et les familles. Mais en tout cas, les restaurants bouleversent leurs menus pour proposer ce plat.

La traditionnelle Fanesca

Après le repas, nous profitons des bienfaits des volcans environnants : les sources d'eaux chaudes ! Ici, à la Merced, il y a un centre de loisirs qui profite d'une source tempérée. Ayant manqué le coche à Baños, nous nous rattrapons en ce jeudi saint. Il est certes bien agréable de faire trempette dans une piscine en plein air, il y fait bon et cela constitue une belle détente, un dernier moment sympathique avant le départ du lendemain.

Fresque sur le mur d'une école en passant...

Un passage au centre commercial pour quelques courses de dernière minute et nous passerons notre dernière soirée chez moi, à trinquer aux moments passés ici et à ce voyage unique pour les parents.

Vendredi saint, vendredi 22 au matin, derniers kilomètres au volant de l'Aveo rouge ferrari qu'on a oubliée de prendre en photo... et nous arrivons tout pile 3 heures avant le décollage des parents. La voiture est rendue, pas de problème, un souci en moins donc et une dernière clope pour papa avant leur voyage-marathon qui le contraindra à s'abstenir d'en griller une pour quelques heures.

Ils passent la double porte vitrée pour s'enregistrer et récupérer leurs cartes d'embarquement. Je leur dis "au revoir" car je ne peux aller plus loin, j'attends là tout de même au cas où il y aurait un souci mais à peine 10 minutes passent que maman vient me faire signe que c'est bon, ils sont enregistrés et ils peuvent donc aller poster leurs cartes et patienter en salle d'embarquement...



Il est désormais 14h48 à Quito, ils doivent être en train d'attendre leur deuxième avion à l'aéroport de Bogota, celui-là même qui les ramènera outre-atlantique à Madrid. Là encore, ils devront attendre 9 heures pour le dernier vol vers Nantes. Ils n'y arriveront que samedi soir à 22h... Bon voyage à eux donc ! et bon courage à Papa pour supporter le manque et à Maman pour supporter Papa en état de manque ! ;-)

De mon côté, j'ai regagné mes pénates quiteñas dont je vous écris. Ce long week-end de Pâques, je le passe ici à travailler. Ne vous inquiétez pas, je ne manque pas l'occasion d'une nouvelle escapade puisque jeudi prochain, je pars justement sur la côte pacifique pour une semaine du côté de Manta avec les militaires !



Joyeuses Pâques à vous toutes et tous et profitez bien des chocolats et du lundi férié (ici, on travaillera mais on a eu le vendredi) !!

1 commentaire:

  1. Transcription d'un commentaire parental qu'ils n'ont pas su envoyer sur le blog :

    merci a notre fille pour ce très joli voyage que nous avons pu réalisé !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot. Tout le monde n'ayant pas Facebook, pour partager, le blog et l'espace de commentaire est là ! Merci !