vendredi 6 mai 2011

News en passant

Me voilà de retour à Quito, à mon bureau de l'UEMPE et tandis que j'organise ma semaine dont un rendez-vous à l'ambassade, voici la nouvelle qui apparaît :

Réactivation du Volcan Tungurahua

Tungurahua (5.023 m, 140 km au sud de Quito) : Le volcan Tungurahua est entré le 20 avril 2011 dans une phase de réactivation, la première explosion a créé un panache de presque 3 kms d’altitude prenant la direction du sud ouest. Elles sont désormais plus importantes en particulier sur le flanc ouest du volcan qu’il convient d’éviter.
L’éruption pourrait générer des coulées pyroclastiques (écoulement rapide d’un mélange de cendres, de blocs et de gaz à haute température) dans les prochaines heures/jours, sans augmentation brutale de l’activité. Il est recommandé de ne pas emprunter la route entre Baños et Penite.
Il est conseillé aux voyageurs se trouvant dans la zone du Tungurahua de s’équiper de masques en papier, pour ne pas inhaler les cendres et de conserver avec soi une réserve d’eau, de nourriture ainsi que quelques vêtements chauds et imperméables ainsi qu’une lampe avec des piles. L’ascension du volcan est très fortement déconseillée. Les voyageurs peuvent s’informer sur l’évolution de l’éruption sur le site de l’École Nationale Polytechnique.



Pour vous la faire brève, c'est de ce côté-là que nous sommes partis avec les parents il y a 3 semaines et l'incident a eu lieu quelques jours à peine après notre passage (15-17 avril), incroyable, non ???


Plus d'infos ici (article Wikipédia) et surtout (article intéressant et détaillé !).

J'essaierai dès cet après-midi donc ce soir pour vous de vous donner quelques détails de mon séjour passé près du Pacifique mais je peux juste vous dire que c'était chouette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot. Tout le monde n'ayant pas Facebook, pour partager, le blog et l'espace de commentaire est là ! Merci !