dimanche 8 mai 2011

Referendum du 7 mai : la consulta

Pour être la plus complète et la plus à jour possible avec ce qui se passe ici, je me dois de vous parler du grand évènement national qui a eu lieu hier : la consulta, c'est-à-dire le referendum.



Contrairement à ce qui peut se passer chez nous, ce referendum présente 10 questions. La première parle de la prison préventive, la troisième de l'implication financière des actionnaires et de celles que je comprends plus, la numéro 7 parle d'interdire les jeux de hasard à des fins de richesse et donc d'interdire les établissements tels que les casinos et les salles de jeux. La numéro 8 également m'est plus compréhensible, on parle d'interdire de tuer des animaux en spectacles comme pour la corrida ou les combats de coqs. La question 9 parle de la création d'un conseil de régulation pour les médias, un peu comme notre CSA à nous et enfin, la 10 aborde la question de la sécurité sociale.


Rappelez-vous, je vous disais justement que mardi soir à Guayaquil, il y avait un meeting pour le Oui, les partisans donc du président Correa. Car ici, bien qu'avant nous ne comprenions pas bien avec mon compatriote français, pourquoi ils militaient pour le oui ou pour le non sachant que selon les questions, la réponse pouvait différer, la fin de l'histoire est que si le Oui l'emporte, cela signifie que le peuple soutient les propositions faites par le gouvernement donc soutient Correa et si le Non l'emporte, le peuple montrerait son désaveu.


Le contexte faisait donc que lors de mon voyage, le long de la route on pouvait voir des affiches avec notamment un homme portant dans ses bras un coq (référence à la 8) et un autre jour, dans le resto, une autre affiche abordant la même question sous l'angle des taureaux. Pour le dimanche 1er mai, c'est une autre manifestation à laquelle nous avons pu assister sur le Malecon de Manta et là, des banderoles abordaient la question 7, à propos des jeux de hasard.



De plus, ce contexte de la consulta a fait que depuis jeudi midi, le pays entrait en Ley seca c'est-à-dire interdiction était faite d'acheter, de vendre ou de consommer de l'alcool. Il faut être en bonne condition pour voter et cela même après les résultats annoncés ce samedi. En fait, on m'a même expliqué que normalement tous les dimanches c'est ainsi à cause du trop grand nombre d'accidents observés ce jour-là. A ma petite échelle, dans mon petit monde avec les militaires, cela fait qu'il y avait "concentration", ils étaient tous en service, sur la bas au cas où il y aurait des débordements et qu'il faille intervenir.

Ah oui, j'oubliais de mentionner que le vote ici n'est pas obligatoire mais c'est tout comme car lors de votre passage aux urnes, on vous délivre un papier qu'il faudra alors présenter pour certaines démarches administratives telle que la demande d'un passeport ou pour la vente d'une voiture donc bon, pas folle la guêpe, les gens sont donc obligés d'y aller. Pour les militaires, ils ont le droit de voter depuis peu, depuis l'élection de Correa seulement car avant les régimes n'étant pas forcément si détachés que ça de l'armée, il y avait conflit d'intérêt...



Et donc... vous vous demandez quel fut le résultat...
Et bien apparemment le Si l'emporterait de peu et donc avant d'annoncer une quelconque victoire, le CNE (Consejo Nacional Electoral, organisme national chargé de compter les votes) demande donc à la population d'être patiente afin d'avoir des résultats définitifs certains !

Un article en anglais ici (merci Chouchou) ;-) et un autre . L'article du Courrier international encore ici et celui de RFi .

Bonne semaine à vous tous !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un petit mot. Tout le monde n'ayant pas Facebook, pour partager, le blog et l'espace de commentaire est là ! Merci !