mardi 22 février 2011

La grande arrivée

Pied posé, sac récupéré, formalité passée, passage aux rayons X des sac, ok, il ne me reste plus qu'à franchir les portes automatiques et à voir si l'on m'attend bien de l'autre côté...
  Bingo, un grand gaillard en tenue de camouflage et le béret bleu de l'ONU sur la tête, je ne peux pas me tromper, il a sa petite feuille : "Priscilla XXX", c'est bien moi ! Allons-y ! A peine sortons-nous de l'aéroport, qu'un autre monsieur se dirige vers nous, lui aussi avec sa feuille "Priscilla XXX"... Quoi ? 2 pour le prix d'un ? Il s'agit là d'un chauffeur de l'ambassade qui venait au cas où personne n'était venu, quelle sympathique intention ! Je suis entre de bonnes mains apparemment, nous le remercions donc et il fait demi-tour.
   
Le ciel est gris, il pleut presque et je m'engouffre dans un pot de yaourt, comprenez une chevrolet, de ces petits modèles un peu comme des twingos avec Freddy, mon chaperon officiel pour le début de mon séjour, on fait alors connaissance. Il m'avoue rapidement être ravi de me voir car il s'attendait à une trentenaire "gordita", (un peu ronde), surtout que Freddy sera un de mes plus assidus élèves car il part le 20 avril en mission à Haïti, territoire francophone. Nous conversons, il me fait prendre quelques repères et me conduit vers mon logement, à la résidence universitaire de la ESPE (Ecole Polytechnique de l'Armée), mes pénates pour ces 9 mois. En route, il me raconte donc vers où nous allons, la vallée de los Chillos, au sud-ouest de Quito même, nous serons à 2 600m soit 200m de moins que la  capitale et cela peut avoir son importance côté climat. Ayant atteri vers 17h30, nous tombons évidemment dans les bouchons, spécialité quitegnienne (quiteño, -a = de Quito) ! Il m'explique que, pour parer à ce problème, la municipalité a récemment mis en place le programme "pico y placa" = "pic (du trafic) et plaque (d'immatriculation)", système inauguré à Bogota, en Colombie. Ainsi, le lundi par exemple, les voitures dont la plaque minéralogique se termine par 1 ou 2 n'ont pas le droit de circuler aux heures de pointe (7h-9h30 ; 16h-19h30), le mardi ce sont les voitures arborant des plaques avec 3 ou 4 qui sont concernées, etc. En juin, le système se durcira, les voitures concernées quotidiennement seront interdites de circulation toute la journée, imaginez un peu  l'organisation que cela demande pour les gens ! Pour les plus riches, ils achètent un deuxième véhicule et pour les autres, transports en commun et quand on commence à connaître Quito, les transports en commun, c'est toute une histoire !  


Nous arrivons tant bien que mal sur l'autoroute et Freddy me demande si j'ai besoin de quoi que ce soit, je lui réponds que j'aimerais dans les plus brefs délais avoir un numéro de téléphone portable ici... Pas de problème, en route, tout près de la résidence, il y a le mall (centre commercial) San Luis, et là, on trouvera. Bah oui, pour sûr, on trouvera... Il est immense le centre commercial ! Jamais vu ça de ma vie et bonne nouvelle, il y a Naf Naf et Mango, pas dépaysée pour un sou, Priscilla ! Carte SIM en poche et crédit sur le compte, mes premiers dollars ont été habilement dépensés ! Et oui, petit rappel, ici, depuis 2000, on utilise le dollar. Il y a eu une crise et la dévaluation du sucre était telle qu'il en fallait 25 000 pour faire 1$ ! Après notre petit stop, nous repartons et gagnons très vite le campus à l'entrée gardée par des militaires, puis nous nous stationnons devant la résidence. Je suis dans le bâtiment des filles au troisième étage et demi et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a internet ! Bien que certaines pages telles facebook ne me soient pas autorisées pour le moment, le lendemain, nous irons faire débloquer l'accès étant donné que je suis professeure ici, ne l'oublions pas ! Ma chambre est grande, deux lits une personne rien que pour moi, une salle de bain, un balcon, le luxe, quoi quand on a connu les anciennes chambres de cité universitaire française. Et en plus, on me donne serviettes de bains, on viendra faire mon ménage et il y a un service de repas dans la salle à manger, l'hôtel en somme.On me laisse en solo, je peux annoncer à tous que tout va bien et je file me coucher car bien qu'ayant dormi, je veux tenter de prendre le plus vite le rythme en évitant le décalage horaire et surtout en évitant d'être malade car le changement d'altitude entraîne un certain temps d'acclimatation ! Ma première nuit en Equateur m'attend, je file ! (Mercredi 16 février 2011).
La résidence de l'ESPE
 PS J'essaierai d'illustrer au plus vite les billets mais en attendant, vous savez toujours ce qui se passe et vous pouvez imaginer ! Bises !

4 commentaires:

  1. Chouette ! Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. c'est à peu près ça, ma Gaëlle, je penserai bien à toi dans ces moments-là et à vous tous !

    à Flifloflu : je vais faire mon maximum pour vous tenir au courant régulièrement ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. awesome ! tu vas ramener plein de robes quiteniennes ! <3

    RépondreSupprimer
  4. Que vas tu faire du deuxième lit ?
    Moi aussi j'aimerai qu'on vienne faire mon ménage. C'est po just. bisous.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot. Tout le monde n'ayant pas Facebook, pour partager, le blog et l'espace de commentaire est là ! Merci !