lundi 28 février 2011

Faux départ...

En ce dimanche soir, je peaufine mes présentations et mon plan de cours pour ce premier jour de classe à l'UEMPE tandis qu'au dehors la belle journée laisse place à l'orage non sans me régaler d'un ciel d'incendie. Sans rire, quand j'ai tourné la tête, j'ai été inquiète une seconde... Faut dire que je me trouve sur ce que l'on nomme ici l'avenue des volcans et que le Cotopaxi, pas si loin, à 28 km, m'avait fait l'honneur d'un clin d'œil le samedi me rappelant la grandeur majestueuse de la nature ! (Bientôt une photo de la bête... histoire de se donner du courage pour l'éventuelle ascension avec Chouchou, 5897 m)

Photo du Cotopaxi (tirée du web en attendant la mienne)


Donc, lundi matin, quasi prête, on vient me chercher, en route pour l'UEMPE et l'officiel de service, le major Muños, m'informe que se tiendra une cérémonie... "ah bon ? Pourquoi?" Cérémonie de remise du pin's de fin de cours pour les relations et communications sociales et début des cours de formation au maintien de la paix et du cours de français... Oh surprise! Et donc... pas de cours ce matin, aaah. Et là, en entrant dans le bâtiment, je rencontre un autre officiel de l'aviation qui m'amène ses gars... Moi : "Ah bon ? "2 fois aujourd'hui, c'est la journée des surprises, j'adore! Ok, et alors ? Et bien, y'en a 4 qui viennent le matin et 4 l'après-midi, ok et vous avez décidé ça comment ? On nous a dit...

Bon bah c'est organisé tout ça, personne ne dit la même chose et dans l'histoire, je suis paumée. J'essaie d'y voir clair car alors qu'on m'avait annoncé des débutants complets, mes chers techniciens d'hélico ont déjà quelques rudiments de français (cours en AF ou cours techniques). J'essaye de démêler les choses, je leur fais passer un test que j'avais prévu dans ma besace pour me rendre compte de l'état des choses puis on convient de se retrouver à 14h pour un petit entretien.

11h30, il nous faut sortir pour THE cérémonie. Je retrouve Freddy tout pimpant dans son uniforme parce qu'il sortait d'une entrevue avec un général. Il est tout aussi surpris que moi par cette cérémonie. Nous sommes conviés à nous asseoir à la tribune officielle et là, j'avais croisé mon directeur juste avant, je suis contente car j'avais décidé de marquer le coup pour le premier cours et j'avais donc ressorti le pantalon noir + haut noir + veste noire = total look black, un classique de chez classique mais heureusement que l'idée m'est passée par la tête avec leur truc de cérémonie... sans quoi, je me serai pointée en jean + baskets + sweet = HONTE totale dans la tribune derrière les différents grands chefs. Bref, j'ai eu droit à la remarque par tous tellement ils n'étaient pas habitués à me voir comme ça.

Nous prenons place et là, oui, spéciale dédicace à toutes celles qui l'ont demandée... la photo avec Freddy ! Et oui, tant qu'à faire aujourd'hui, on était sur notre 31 donc on a profité de l'occasion.



Les différents corps prennent place sur le champ de Mars (et oui, jargon), les officiels font leur entrée au pas sur la musique de circonstance. Le protocole est respecté, je salue d'une petite poignée de main et me lève quand un "grand" arrive même si Freddy m'avait justement confié que les femmes étaient dispensées et que la coutume était qu'elles restent assises. Moi, je trouve ça limite donc, je me lève et présente mes respects comme les hommes. La cérémonie démarre et du coup, heureusement qu'ils sont venus, les 7 de l'aviation représente le groupe du cours de français : ce sont les miens !

8ème promotion pour la formation de Peacekeepers

Remise de l'insigne (j'ai retrouvé le nom en écrivant, c'est mieux que pin's tout de même), salutations, discours et remerciements. Les officiels se saluent, claquent du talon et du chapeau, armes à l'épaule etc. Quelques membres de famille assistent aussi. Quand il faut épingler l'insigne, les officiels militaires de la tribune sont sollicités pour descendre et donc... Priscilla, toute seule, civile, reste là à regarder comment ça se passe. Enfin, l'hymne national, main sur le cœur, le regard devant, et TOUT LE MONDE connaît les paroles. Je me renseigne et vous donne les infos sur l'histoire de l'hymne tant qu'à faire.

La cérémonie se clôt sur l'invitation à rejoindre le salle à manger des officiers pour petits fours, toasts, discours et... groupe de musique ! Imaginez, on est lundi, 13h, la semaine commence bien et des officiels de me dire que c'est pour inaugurer la semaine de carnaval qui a lieu ce week-end ! Le groupe joue de la salsa et invite la foule à danser... Je vois le coup qu'on me regarde : oh mais Priscilla, va falloir danser, faudra apprendre ! Oui, oui, à un autre moment si vous voulez mais on ne va pas chercher à se ridiculiser le premier jour de classe quand même ! Sauvée par le gong, il est 14h, je prends la poudre d'escampette et file retrouver mes gars de l'aviation.

On fait un point ensemble et avec le capitaine Hugo, chef administratif de l'UEMPE, ce qu'on va faire c'est que vous, parce que vous connaissez déjà quelques trucs, qu'il faut certes rafraîchir, vous allez venir le matin et ainsi constituer le groupe de faux débutants et les autres qui ne savent rien, viennent l'après-midi. C'est bon, tout le monde a suivi ? Oui ? Ok, donc à demain, 11h et ne vous inquiétez pas, ça va aller. Pourquoi leur mine défait ? Ils avaient été sonnés par le test, un bon coup de pression, ils ont compris que c'était moi le boss, lol.

Rompez, il est 15h, je me remets donc à mon bureau, le nez dans le premier cours qui aura finalement lieu demain mardi. Quelques réajustements à apporter mais au final, ce premier contact a permis de cibler les profils et de réajuster le tir.

La suite demain donc... Désolée mais la journée a néanmoins été riche, non ?
Vous avez eu droit à une photo de Freddy...

Merci à tous pour votre soutien et vos petits mots !
Et encore un "Feliz cumpleaños" à Anne-Laure, ma parigotte préférée ! Bises !

4 commentaires:

  1. Gracias mi amor ! tu es la best french teacher in the all world !

    RépondreSupprimer
  2. eh bien eh bien je vois que c'est un début plein d'inattendus!
    Je pense bien à toi, fais-nous encore de belles photos!!
    Angers aujourd'hui est ensoleillée, j'en profite, c'est les vacances et bientôt stage au collège F. Villon où Gaëlle a fait ses classes!!
    à bientôt!Lucie

    RépondreSupprimer
  3. Transcription Facebook a dit…

    Priscilla :

    partie donner son premier jour de classe !

    A Muriel, Aurélie, Lauréline a Charlie Tichacha y a Emeric les gusta esto.

    Charlie TiChacha Merde à toi !

    Emeric : Bon courage Mimi ! :)

    Polly Néro courage ma poule

    Delphine TigerLily Famabarb Lebel Ils vont te kiffer :)

    Chris Rn Que disfrutessssss

    RépondreSupprimer
  4. Transcription Facebook a dit…

    A Muriel y Malise les gusta esto.

    Malise : Hehe, eso del total look negro me gusta, ahora a practicar pasitos de salsa...entre 2 clases, como no!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un petit mot. Tout le monde n'ayant pas Facebook, pour partager, le blog et l'espace de commentaire est là ! Merci !